Login

Terres Bocage Gâtinais entre dans l’union France Gâtinais Céréales

Terres Bocage Gâtinais collecte environ 200 000 t de grains par an, réceptionnés au niveau de 13 silos.

La coopérative de Seine-et-Marne rejoindra à compter du 1er juillet l’union de commercialisation France Gâtinais Céréales, qui va dépasser le million de tonnes de grains mis en marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Union France Gâtinais Céréales (UFGC), qui commercialise les grains pour Caproga, Île de France Sud et les coopératives de Boisseaux et Puiseaux, va accueillir à partir du 1er juillet 2021 une cinquième coopérative, Terres Bocage Gâtinais (TBG), dont le siège est situé à Château-Landon (Seine-et-Marne).

TBG seule depuis deux ans pour la mise en marché

« La proximité des territoires, des productions très proches et des moyens logistiques complémentaires nous ont conduits naturellement à nous rapprocher de l’UFGC », justifie Jean-Luc Grégoire, président de TBG.

La coopérative ne disposait plus de vecteur de mise en marché depuis que Val’épi, réunissant Sevépi, TBG et Ucac et Valfrance, s’était recentrée sur l’expertise agronomique à l’été 2019 en cessant l’activité de commercialisation. Le nouveau directeur de TBG, Jean-François Paris, arrivé fin 2019, gérait lui-même la commercialisation depuis lors et pourra désormais confier la mise en marché de la collecte, environ 200 000 t/an, à l’UFGC.

Deux responsables commerciaux à l’UFGC

« L’arrivée de TBG dans l’union nous permet de renforcer la cohérence de nos offres auprès de nos clients tout en la sécurisant », indique de son côté Jean-Marc Foucher, président de l’UFGC et d’IDF Sud. Avec l’élargissement de son périmètre, l’UFGC aura la responsabilité de mettre en marché plus de 1,1 Mt de céréales et d’oléoprotéagineux. À noter que Terres Bocage Gâtinais conserve son engagement de livraison de grains bio vers UCBC, qu’elle a rejoint en 2018.

Dirigée par Sébastien Marty, DG de Caproga, l’UFGC est animée commercialement par Rémi Lefort, responsable de la mise en marché chez Caproga, et Patrick Beauvillard, son homologue d’Île de France Sud, lequel prendra d’ailleurs sa retraite en septembre.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement